Fumée – Vapeur colorée : réalité ou légende urbaine ?

Tous les vapoteurs sont déjà tombés sur une vidéo Facebook ou Instagram sur laquelle un vapetricker nous fait la chorégraphie de ses plus beaux ronds de fumée, de ses plus belles méduses (cf: photo ci-dessous). Mais quid des clouds colorés ? Comment est-ce possible ?

LES COLORANTS : UN MYTHE !

A la vue de cette vapeur colorée, la question de la présence de colorant se pose.
Est-ce la présence de colorant dans les e-Liquides qui produit ce halo de couleurs ?
Bien que la vente de colorants alimentaires destinés au vapotage existe et est autorisée, l’Union Européenne, à travers sa directive sur les produits du tabac (TPD), interdit les colorants alimentaires dans les liquides prêts pour cigarette électronique.

Les personnes vapant du Red Astaire ou du Heisenberg n’ont jamais expirer de la fumée rouge ou bleue ! La raison est très simple. Les molécules colorées composant un e-Liquide restent tellement petites qu’elles sont invisibles à l’œil nu. Seule une fumée blanche, plus ou moins épaisse en fonction du ratio PG/VG (Propylène Glycol/Glycérine Végétale) de votre e-Liquide sortira de votre bouche. Les nuages de fumée colorée sont émanant d’un clearomiseur sont donc un mythe !

Attention : L’utilisation de colorants dans vos e-Liquides (hors arômes conçus pour le vapotage) peut être dangereuse pour vos poumons et vos bronches.

ALORS COMMENT EST-CE POSSIBLE ?

Le seul moyen de créer une vapeur colorée avec votre cigarette électronique est d’inhaler de l’iode, une molécule, qui, une fois chauffée, produits une fumée irisée. Substance hautement nocive et allergène par inhalation ! A éviter !
Les secrets des vidéos et autres photos sur lesquelles des vapoteurs expirent des fumées colorées sont…insolites.

Pour la première, il vous faudra un zeste de créativité, une once de patience et de grosses connaissances en montage photo et en éclairage.
En effet, pour la plupart des photos de vapeurs colorées, les auteurs utilisent Photoshop ou des spot lumineux dans un studio noir pour obtenir un cliché du plus bel effet. Tout est dans le jeu de lumière.

La seconde offre un rendu photo moyen mais fonctionne aussi. Il vous faudra une cigarette électronique avec un faiseau LED. En dirigeant la lumière colorée sur le nuage de fumée, on obtient une légère teinte. Le mod Sense Arrow dispose, par exemple, de ses caractéristiques sous son atomiseur.

Mais il existe un moyen, pas très cher, de créer les plus beaux colored clouds : la lampe buccale LED. C’est avec ce gadget, facilement trouvable sur le net, que la majorité des amateurs de fumée de couleur adossent à leur clearomiseur et réussissent à bluffer tout le monde sur les réseaux sociaux.

Il s’agit d’une bande LED qui épouse la forme de la dentition et produit un halo de lumière coloré. Il faudra une certaine technique pour vapoter avec ce « dentier » dans la bouche.
Mais il faut souffrir pour de jolis posts Instagram ! 😉

Marc O'King
ALTERSMOKE TEAM

Marc est utilisateur et passionné de vape depuis 2012. Il est spécialisé dans le testing matériel et dans la conception des liquides.

Tesla WYE 200W Melo 5

Wild, Heisenberg, Bloody Summer

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.